restaurant hygiene alimantaire
06.20.57.69.02        permis exploitation
Stages Hygiene Alimentaire Organisateurs de stages du
     Permis d'Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire HACCP
Date du stage
Code postal

permis exploitation-Les débitants de tabac

hygiene alimentaire-Hygiène et salubrité

permis exploitation-Législation debit de boissons

permis exploitation-Les bruits liés a l'activités

permis exploitation-Les differentes licences

permis exploitation-Vente d'alcool la nuit

hygiène alimentaire-Une personne au minimum doit suivre la formation
L'article L.233-4 du code rural et de la pêche maritime prévoit que : "Le fonctionnement des établissements de production, de transformation, de préparation, de vente et de distribution de produits alimentaires peut être subordonné à la présence dans les effectifs de ces établissements d'une personne pouvant justifier d'une formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité de l'établissement concerné."

Il n'est donc pas nécessaire d'envoyer tout le personnel suivre cette formation .
Hygiène Alimentaire-Ne sont pas concernés par cette obligation de formation
• Les hôtels servant uniquement des petits déjeuners ; les traiteurs (exceptés ceux cités précédemment) ; les rayons traiteurs des GMS.
• Les tables d'hôtes qui répondent à l'ensemble des conditions suivantes :
- constituer un complément de l'activité d'hébergement ;
- proposer un seul menu et une cuisine de qualité composée d'ingrédients du terroir ;
- servir le repas à la table familiale ;
- offrir une capacité d'accueil limitée à celle de l'hébergement.
• Si l'un de ces critères n'est pas respecté, il s'agit alors d'un restaurant, soumis aux dispositions relatives à l'obligation de formation :
- les métiers de bouche (bouchers, charcutiers, boulangers, pâtissiers, poissonniers), proposant à la vente des plats cuisinés, sandwiches, salades ;
- les 'points chauds' des magasins équipés de tables 'mange-debout' ;
- les chefs cuisiniers préparant des repas au domicile de particuliers.
• Les auto-entrepreneurs ne font pas partie d'une catégorie particulière. Ils sont par conséquent soumis ou non aux prescriptions des textes, selon l'activité qu'ils exercent  .
hygiène alimentaire-Obligation de formation
Obligation de formation à l'hygiène alimentaire en restauration  À partir du 1er octobre 2012, les responsables d'établissements de restauration auront l'obligation d'avoir dans leur effectif au moins une personne pouvant justifier d'une formation en matière d'hygiène alimentaire . Une note de service du 24 avril 2012 explique le contenu de cette nouvelle obligation. La nouvelle obligation de formation à l'hygiène alimentaire est issue de la loi du 27 juillet 2010 relative à la modernisation de l'agriculture et de la pêche (LMAP). Cette formation de quatorze heures minimum  doit permettre aux salariés concernés d'acquérir les capacités nécessaires pour organiser et gérer leurs activités dans des conditions d'hygiène conformes à la réglementation et satisfaisantes pour la clientèle des departement  .

Services


Pourquoi suivre cette formation au Permis d’Exploitation ?

Le permis d’exploitation est devenu obligatoire (décret n°2007-911 du 15 mai 2007) pour toute ouverture, mutation, transfert, translation d’un
débit de boissons à consommer sur place de 2ème, 3ème ou 4ème catégories ou pour tout établissement pourvu de la petite licence restaurant ou de la licence restaurant.

Pour les établissements déjà installés, il permet aussi d’améliorer les relations avec l’administration et de pérenniser leur exploitation.
Le Permis d’Exploitation des Bars, Brasseries, Restaurants et salles de Loisirs,...

Quels sont les thèmes abordés de cette formation ?

La prévention et la lutte contre l’alcoolisme, la protection des mineurs et la répression de l’ivresse publique.
La législation sur les stupéfiants, la revente de tabacs, la lutte contre le bruit,les faits susceptibles d’entraîner une fermeture administrative, les principes généraux de la responsabilité civile et pénale, la lutte contre la discrimination.

Qu’apporte cette formation ?

Cette formation est assurée par des organismes dépendants des principaux syndicats nationaux des cafés, hôtels et restaurants mais aussi par Stages permis exploitation
Formation, organisme indépendant et spécialisé dans la formation et le conseil des petites entreprises et du commerce; vous y trouverez les clés de
votre développement.

FORMATION D'HYGIENE ALIMENTAIRE HACCP

Pourquoi suivre cette formation sur l’hygiène alimentaire ?

La directive 93/43 relative à l’hygiène des denrées alimentaires et ses compléments constituent les bases règlementaires pour la mise en œuvre pratique du HACCP.

La formation à la manipulation des aliments et à leur traçabilité est obligatoire pour toute personne devant mettre en place et suivre la méthode HACCP dans leur établissement (chef de cuisine, cuisinier, serveur,....).

HACCP : Hazard Analysis Critical Control = Point, méthode et principe de gestion de la sécurité sanitaire des aliments donner du sens à vos métiers et à votre positionnement la clé de la réussite de vos commerces et établissements